Une approche multi-agents pour le filtrage automatique de pages Web
Thèses / mémoires Ecrit par: U. S. T. H. B : Faculté de Genie Electrique et d'Informatique ; Nouali, Omar ; Saidi, Ahmed ; Chahrat, Hichem ; Publié en: 2004
Résumé: De nos jours, les utilisateurs d’Internet exigent de plus en plus des outils intelligents de filtrage d’information. Notre objectif consiste à concevoir et à réaliser un système de filtrage dynamique et intelligent reposant sur une architecture multi agents permettant de traiter et de filtrer les pages Web sur les réseaux. L’utilisation d’une approche multi agents offre un intérêt dû a la capacité d’aborder le problème de manière distribuée et d’apporter une solution réactive. Ainsi, nous modélisons une solution en définissant des entités indépendantes (agents) ayant chacune une tâche bien précise à effectuer, toute en permettant l’ouverture du système. Nous définissons dans la première partie : • l’outil d’indexation qui a pour objectif de trouver les concepts les plus importants dans les documents et de créer une représentation interne en utilisant ces concepts. • le Modèle ou l’outil de filtrage dont l’objectif est de comparer la similarité entre les documents avec le besoin des usagers. Dans la deuxième partie, nous proposons un model multi agents pour le filtrage de pages Web ayant les spécifications suivantes : - Coopération. - Coordination. - Contrôle. Le système est implémenté avec le langage JAVA. Nous implémentons le model multi agents enutilisant la plateforme DMAS Builder.
Langue:
Français
Collation:
125 p. fig.
;30 cm.
Diplôme:
Ingénieur d'état
Etablissement de soutenance:
Alger
Index décimal
621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème
Informatique
Note: Support papier accompagné d'un CD-Rom