img

Notice détaillée

Résolution de problèmes par écosystèmes

Application au traitement dynamiques

Thèses / mémoires Ecrit par: Université Mohamed Khider Biskra ; Batouche, Med Chaouki ; Boukhlouf, Djemaa ; Publié en: 2005

Résumé: L'étude des systèmes complexes s'est considérablement développée au cours de ces dernières années, tant du point de vue des méthodes que de la formalisation et des outils. Un système complexe peut être défini comme un système composé de nombreux éléments autonomes différenciés interagissant entre eux de manière non triviale. L'écosystème est un exemple important d'un système complexe. Il est définis comme une unité de base formée par le milieu et les organismes qui y vivent. Ces dernières années, plusieurs travaux sont concentrés sur l'inspiration des interactions de ces systèmes (prédation, parasitisme) pour une variétés d'applications. Les algorithmes coevolutionnaires sont le résultats de ces recherches. Ce mémoire propose une nouvelle méthode de segmentation d'images en niveaux de gris. Elle est basée sur la coévolution compétitive de deux types d'agents réactifs :agent région et agent contour, qui se déplacent dans leur environnement (l'image) pour marquer les régions homogènes. Les résultats obtenus sont encourageants.

Biskra:
Langue: Français
Collation: 83 p. ill. ;30 cm
Diplôme: Magister
Etablissement de soutenance: Biskra, Université Mohamed Khider. Faculté des Sciences et des Sciences de l'Ingénieur
Spécialité: Intelligence Artificielle
Index décimal 006.3 .Intelligence artificielle (ouvrages généraux sur l'intelligence artificielle et la science cognitive, reconnaissance de formes comme outil de l'intelligence artificielle, systèmes de questions et réponses)
Thème Informatique

Mots clés:
Principe d'effet direct
Écosystèmes
Traitement d'images : Techniques numériques
Systèmes complexes
Coévolution

Note: Bibliogr.pp.80-83

Résolution de problèmes par écosystèmes

Sommaire