Application des algorithmes génétiques en vue de la reconnaissance automatique des voyelles de l'arabe strandard
Thèses / mémoires Ecrit par: Aissiou, Mohamed ; Ecole Normale Supérieure des Sciences Humaines ; Guerti, M. ; Publié en: 2004
Résumé: Le but de ce travail est l'application des Algorithmes Génétiques (AG) à la Reconnaissance Automatique des voyelles de l'Arabe Standard (AS). Pour cela, nous avons analysé un corpus de plusieurs phrases enregistrées par un seul locuteur, par la technique du Codage Prédictif Linéaire(LPC). Ce qui a permis d'obtenir un ensemble de vecteurs de paramètres pertinents, servant de référence pour les deux Modèles Génétiques de Paramétrisation (MGP) proposés. La différence entre ces deux modèles est le résultat du choix de la fonction d'adaptation ou Fitness et celui des paramètres pertinents des vecteurs de référence. Une définition judicieuse de la fonction d'adaptation permet aux AG de bien évaluer les solutions possibles. Cette évaluation se porte sur le dégrée de dissimilarité ou de dissemblance entre les vecteurs acoustiques de référence et ceux des données. L'utilisation efficace des AG nécessite une bonne connaissance de leur fonctionnement ainsi qu'une parfaite analyse des voyelles de l'AS à reconnaître. Les AG qui cherchent à maximiser la fonction inverse de la fonction Fitness, nous ont permis d'obtenir des résultats encourageants.
Alger:
Langue:
Français
Collation:
108 p. ill.
;30 cm
Diplôme:
Magister
Etablissement de soutenance:
Alger, Ecole Normale Supérieure des Sciences Humaines
Spécialité:
Automatique
Index décimal
004.9 .Traitements non électronique des données (calculateurs et ordinateurs analogiques non électroniques, emploi des cartes de Hollerith, traitement automatique et non automatique, traitement non électronique des données par cartes perforées)
Thème
Sciences de l’information et de la communication
Mots clés:
Automatique de la parole
Reconnaissance automatique
Algorithme génétique
Note: Bibliogr.pp.105-108
Application des algorithmes génétiques en vue de la reconnaissance automatique des voyelles de l'arabe strandard