Etude et modélisation d’une application de workflow avec UML
Thèses / mémoires Ecrit par: Boudar, Larbi ; Traiche, Menad ; Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger ; Hedjazi Badiâa, Dellal ; Publié en: 2003
Résumé: Le workflow est la gestion automatisée de la totalité ou d’une partie des processus dans l’entreprise. Le workflow est né avec les premiers outils de GED pour n’assurer que la fonction de routage des documents. Le workflow est un cas particulier de Groupware. Le Groupware est un ensemble d’outils, de méthodes et de procédures adoptés par un groupe de travail permettant de collecter, partager, diffuser, organiser et archiver de l’information. Il s’agit donc d’une composante humaine et informatique. Tant, dans le monde de l’entreprise que dans le milieu académique il existe de nombreuses techniques et de méthodes de modélisation de processus tels que OSSAD, RdP, UML, IDEF, UP…etc. Certaines d’entre elles sont ouvertes et gratuites, d’autres sont propriétaires et payantes. Parmi ces méthodes et techniques notre choix s'est fixé sur le langage UML et la méthode UP. UML (Unified Modeling Language, traduit "langage de modélisation objet unifié") est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch et OOSE. UML est le fruit de cette fusion, il permet donc de modéliser les processus de workflow selon une vision objet. Unified Process (UP) est une méthode de développement logiciel qui vise à mettre en oeuvre de bonnes pratiques. Le Processus Unifié permet de maîtriser la complexité des systèmes et de développer des solutions adéquates. La nouveauté de l’expérience dans ce domaine nous a conduit à choisir le processus « Gestion des projets » de la direction des études et projets de l’Office National de l’Assainissement. Nous l’avons amélioré puis implémenté en une application workflow conçue avec UML et UP et réalisée sous Lotus Notes/Domino.
Alger:
Langue:
Français
Collation:
121 p. ill.
;30 cm
Diplôme:
Ingeneiur d'Etat
Etablissement de soutenance:
Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene. Faculté de Génie Electrique
Spécialité:
Informatique
Index décimal
004.21 .Analyse et conception des systèmes informatiques (analyse des besoins d'un utilisateur préliminaire à l'élaboration d'un système informatique répondant à ses besoins, conduite de projets)
Thème
Informatique
Mots clés:
Gestion électronique de documents
Flux de travail
Logiciels de groupe
UML (informatique)
OMT, Méthode
Note: Bibliogr.pp.116-121