img

Notice détaillée

Outils de modélisation, identification et traitement du signal pour le diagnostic des défauts dans les systèmes continus

Thèses / mémoires Ecrit par: Homssi, Louay ; Titli, André ; Publié en: 1992

Résumé: Le travail presente dans ce memoire porte sur les outils de traitement analytique pour le diagnostic des defauts lentement variables dans les systemes continus. Une methodologie de diagnostic est presentee basee sur la modelisation et l'identification parametrique du systeme a superviser. Plusieurs avantages la caracterisent: etape d'analyse de la richesse du signal d'entree afin de selectionner des intervalles avec une entree riche en frequences, pour une bonne qualite d'identification, detection et localisation des defauts internes en observant les parametres estimes du systeme, possibilite de localisation de defauts de capteurs. Une grande partie du travail est consacree a l'identification des modeles parametriques continus: classification des methodes d'identification, presentation et comparaison numerique et qualitative de huit methodes d'identification. Divers problemes lies a l'identification ont ete discutes (modeles continus stochastiques, retard, conditions initiales et biais de mesure, richesse d'entree). Nous avons etabli des algorithmes recursifs pour le calcul des coefficients de fourier, dft et coefficients de legendre sur fenetre glissante. Un logiciel de simulation et d'identification des modeles continus (id4) a ete implemente en parallele a notre travail.


Edition: Toulouse: Institut National des Sciences Appliquées
Langue: Français
Collation: 171 p. ill. ;30 cm.
Diplôme: Doctorat
Etablissement de soutenance: Institut National des Sciences Appliquées
Spécialité: Science
Index décimal 621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème Informatique

Mots clés:
Détection de défaut (ingénierie)
Systèmes dynamiques
Traitement du signal
Simulation par ordinateur
Traitement adaptatif du signal

Note: Annexe p.(135-164); Bibliogr p.(165-171)