img

Notice détaillée

Un modèle d’architecture pour l’interopérabilité des systèmes d’agents mobiles

Thèses / mémoires Ecrit par: Zeghache, Linda ; Institut National d'Informatique d'Alger ; Badache, Nadjib ; Publié en: 2005

Résumé: Le modèle Client/Serveur n’arrive plus à satisfaire les nouveaux besoins des applications distribuées sur le réseau Internet telles que la recherche d’information ou le commerce électronique, en terme de consommation de bande passante, de temps de réponse et de qualité de service. De plus, à l’ère de la mobilité et la communication nomade, le Client/Serveur impose des coûts qui freinent la généralisation de ces technologies au grand public. Les agents mobiles apportent des réponses techniques à ces préoccupations. Il existe un nombre important de systèmes d’agents mobiles commerciaux et expérimentaux destinés à aider à développer diverses applications distribuées. Toutefois il n’existe pas de ligne directive commune pour construire les systèmes d’agents mobiles. Les architectures proposées sont souvent incompatibles. Si cela ne pose pas de problème dans un univers « fermé », il est tout autrement dans le cas d’Internet. Une façon de contourner cette difficulté serait de prévoir une norme capable de s’imposer sur ces différents « serveurs d’agents » afin de permettre l'interopérabilité des différentes architectures d'agents mobiles. Ces dernières années, on a vu l’émergence de plusieurs efforts de standardisation, les plus importants concernent les spécifications MASIF (Mobile Agent System Interoperability Facilities) proposés par l’Object Management Group (OMG) et FIPA (Foundation for Physical Intelligent Agents). Bien que ces deux standards partagent un but commun, MASIF et FIPA adoptent des religions différentes pour assurer l’interopérabilité. Dans le cadre du projet, nous allons analyser les avantages et les inconvénients de chaque norme puis étudier leurs points de convergences et de divergences. En se basant sur cette analyse, nous allons essayer d’intégrer ces deux efforts de standardisation pour proposer un modèle d’architecture assurant l’interopérabilité des systèmes d’agents mobiles.


Langue: Français
Collation: 175 p. ill. ;30 cm.
Diplôme: Magister
Etablissement de soutenance: Alger, Institut National d'Informatique
Spécialité: Système Informatique
Index décimal 621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème Informatique

Mots clés:
Architecture client-serveur (informatique)
Internet

Note: Bibliogr. pp.[1-4]

Un modèle d’architecture pour l’interopérabilité des systèmes d’agents mobiles

Sommaire