Etude et implémentation d’un schéma de sécurisation dans un environnement de micro-mobilité
Thèses / mémoires Ecrit par: Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger ; Tandjaoui, Djamel ; Chenait, Manel ; Tahraoui, Abdelmohcene ; Hedjem, Amine ; Publié en: 2005
Résumé: Les réseaux IP ont été mis en place initialement par l’interconnexion d’hôtes fixes reliés par un réseau filaire, l’objectif était d’offrir une communication rapide à haut débit. De nos jours, on essaye de plus en plus de rendre ces équipements IP mobiles. Dans ce processus, on sépare généralement la gestion de la mobilité en deux parties distinctes : macro et micro-mobilité, suivant l’échelle des mouvements des nœuds mobiles. Cependant, le déplacement des neuds mobiles hors de leurs réseaux d’origine peut être la source d’attaques mal intentionnées (vol de session, écoute passive,…). Il faut pouvoir assurer une bonne authentification du nœud mobile avant de lui permettre l’accès aux réseaux étrangers, et cela quelque soit son domaine d’origine. Beaucoup de solutions ont été proposé pour l’amélioration de la qualité de service dans l’environnement mobile mais celles qui concernent la sécurité restent encore rares. Ce mémoire présente un nouveau schéma d’authentification pour le protocole de micro-mobilité Cellular IP et qui propose des améliorations à l’ancien schéma standard. L’idée de base est la re-génération de nouvelles clés pour l’authentification locale.
Langue:
Français
Collation:
104 p. ill.
;30 cm.
Diplôme:
Ingénieur d'état
Etablissement de soutenance:
Alger, Université des Sciences et de la Technologies Houari Boumediene. Faculté d'Electronique et d'Informatique
Spécialité:
Informatique
Index décimal
621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème
Informatique
Mots clés:
TCP/IP (protocole de réseaux d'ordinateurs)
Micro-mobilité
Note: Bibliogr. pp.89-91
Etude et implémentation d’un schéma de sécurisation dans un environnement de micro-mobilité