L'initiative des archives ouvertes pour les bibliotheques en Algerie
الأطروحات و الكتابات الأكاديمية من تأليف: Amrouni, Radia ; Institut National d'Informatique ; Chikh, Azzedine ; نشر في: 2007
ملخص: Durant les quinze dernières années, les chercheurs et bibliothèques universitaires ont tenté de passer outre le monopole des éditeurs commerciaux sur la production scientifique en donnant naissance au « mouvement pour le libre accès », favorisant ainsi un accès rapide et gratuit aux résultats de la recherche scientifiques à l’ensemble de la communauté scientifique. En Algérie, l’installation de ce nouveau modèle « archives ouvertes » en est à l’étape embryonnaire, de plus l’installation de serveur ou de site d’auto-archivage des publications scientifiques algériennes en texte intégral dépendra principalement de la participation active des chercheurs algériens. Notre étude traite le mouvement du libre accès en Algérie, elle recueille la perception des chercheurs algériens et leur participation quant aux dépôts de leurs travaux scientifiques dans des sites d’auto-archivage, nous abordons également l’apport des bibliothèques algériennes dans la création d’archives ouvertes de leurs collections numériques, et plus précisément dans le cas des thèses. Enfin, on aboutit à la mise en place d’un fournisseur de données conforme au protocole OAI dédié aux thèses du CERIST.
Alger:
لغة:
فرنسية
الوصف المادي:
129 p. ill.
;21 cm
الشهادة:
Magister
مؤسسة مناقشة الرسالة:
Alger, Insitut National d'Informatque
تخصص:
Système d'Information
الفهرس العشري
621 .الفيزياء التطبيقية (الهندسة الكهربائية ، الهندسة المدنية ، الهندسة الميكانيكية ، الهندسة التطبيقية ، المبادئ الفيزيائية في الهندسة)
الموضوع
الإعلام الآلي
الكلمات الدالة:
Libre accès
Archives ouvertes
Édition en libre accès
OAI-PMH
ملاحظة: Bibliogr.pp.112-115; Annexe pp.116-129