img

Notice détaillée

Le protocole de routage multicast Ad Hoc MZRP-MPR

Thèses / mémoires Ecrit par: Dib, Chehrazed ; Badache, Nadjib ; Publié en: 2012

Résumé: Un réseau ad hoc est une collection de nœuds mobiles qui communiquent entre eux sans aucune infrastructure préexistante ou d’appoint (balise, station centrale, site fixe, borne, relais). L’étendu géographique de ces réseaux rend certaines nœuds hors de portée des autres, ce qui nécessite l’emploi d’un routage qui tient compte des différentes caractéristiques des nœuds (mobilité, versatilité du medium physique, limitation des ressources, …etc.). Les communications multi-sauts est le principe des protocoles de routage dans les réseaux ad hoc. La notion de transmission de données en mode point à point (unicast) a évolué pour faire face à de nouveaux besoins : la communication de un vers plusieurs ou de plusieurs vers plusieurs (multicast). Vu les limitations des nœuds, la construction des routes doit se faire avec un minimum de contrôle et de consommation de bande passante. L’étude et la mise en œuvre des protocoles de routage multicast sont des problèmes complexes. Les groupes sont dynamiques et évoluent au cours du temps, la topologie du réseau peut alors changer fréquemment. Mon travail consiste à améliorer le protocole multicast hybride « MZRP » par l’introduction de la technique des relais multipoints « MPR ». Le concept des relais multipoints vise à réduire le nombre de retransmissions inutiles en choisissant le nombre de répéteurs « nécessaires » pour couvrir tous les nœuds de second niveau. Cette solution permet de minimiser la charge de routage et réduire la consommation de la bande passante tout en résolvant le problème des changements de topologie. Une analyse qualitative du nouveau protocole proposé « MZRP-MPR » a été faite pour montrer l’impact d’intégration de la technique de diffusion optimisée « MPR » dans un protocole multicast hybride et ouvre ainsi la porte à des perspectives, tels que : l’amélioration de la solution proposée avec d’autres mécanismes comme par exemple : MPR dynamique, accumulation des chemins, routes multiples.

Alger:
Langue: Français
Collation: 146 p. ill. ;30 cm.
Diplôme: Magister
Etablissement de soutenance: Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene. Faculté d'Electronique et d'Informatique
Spécialité: Informatique
Index décimal 621.385 .Téléphonie (centraux, réseaux téléphoniques ; systèmes téléphoniques par câbles, fibres optiques, fils, lasers ; téléphonie Internet )
Thème Informatique

Mots clés:
Réseaux ad hoc (informatique)
Multicast (réseaux d'ordinateurs)
Protocoles de réseaux d'ordinateurs
Routage (informatique)

Note: Bibliogr.pp.135-142; Fig.pp.143-145; Tabl.p.146

Le protocole de routage multicast Ad Hoc MZRP-MPR

Sommaire