img

Notice détaillée

TCOWS

Canevas pour la composition de services web avec propriétés transactionnelles

Thèses / mémoires Ecrit par: Duarte-Amaya, Helga ; Fauvet, Marie Christine ; Publié en: 2007

Résumé: Le développement et l'adoption des technologies associées aux services web permettent aux entreprises d'implanter de nouvelles applications en composant des services existants. Cependant, la mise en oeuvre de processus métiers interagissant sur le web reste une tâche complexe. Le concept de service web, basé sur les standards de l'internet, vise à faciliter le développement de ce type de processus et les interactions entre plusieurs partenaires dans le but de produire un service à valeur ajoutée. Mais, paradoxalement, le développement de services créés par chaque entreprise de manière autonome a donné lieu à une hétérogénéité qui pose divers problèmes au moment de l'exécution de la composition obtenue, surtout lorsque celle-ci est munie de propriétés transactionnelles. L'étude présentée dans ce document nous a permis d'identifier les problèmes liés d'une part, à la composition de services web, et d'autre part à l'association de propriétés transactionnelles à cette composition. Nous nous sommes intéressés à ces deux problématiques qui nous ont conduits à la conception du canevas TCOWS - Transactional Composition Of Web Services - pour la composition de services web en tenant compte des propriétés transactionnelles des services composants. Le modèle permet aux concepteurs de composer des services et de prendre en compte des contraintes liées à la portée de la transaction et, par le biais de restrictions et de préférences, de fixer la qualité de service requise par les composants. Au moment de l'exécution, s'appuyant sur le concept de communautés de services, le canevas choisit, parmi les services accessibles via une communauté, ceux qui répondent le mieux aux besoins de la composition, tout en respectant ces caractéristiques transactionnelles.

Grenoble :
Langue: Français
Collation: 143 p. ill. ;30 cm.
Diplôme: Doctorat
Etablissement de soutenance: Grenoble I, Université Joseph Fourier. Ecole Doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information, Informatique
Spécialité: Informatique
Index décimal 621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème Informatique

Mots clés:
Sélection dynamique
Composition de services web
Propriétés transactionnelles de services web
Communautés de services web

Note: Bibliogr. 135-143

TCOWS

Sommaire