Le protocole SIP pour les réseaux ad hoc
Thèses / mémoires Ecrit par: Ecole Nationale Spérieure d'Informatique ; Yagoub, Zakaria ; Nouali, Nadia ; Belhoul, Y. ; Yahiaoui, S. ; Medjhoum, Khaled ; Publié en: 2009
Résumé: Le développement rapide des appareils, qui deviennent de plus en plus petits, moins chers et plus puissants, et l’avancée majeure dans le domaine des technologies de communication sans fil ont progressivement donné naissance à un nouveau type de réseausans fil appelé réseau ad hoc. Les recherches dans le domaine des réseaux ad hoc ont permis à plusieurs applications, y compris les applications multimédia, de fonctionner dans ce type de réseaux.Afin d’établir des sessions multimédia entre les terminaux du réseau et de négocier lesparamètres de sessions et les maintenir pendant toute la durée de session, ces applications ont besoin de protocoles de signalisation. Nous nous sommes intéressés dans ce travail à la décentralisation du protocole de signalisation SIP dans les réseaux ad hoc. SIP est un protocole textuel simple et évolutif. Il offre un certain nombre d'avantages, dont l’extensibilité, la provision pour appel et le contrôle de session. Il s’appuie sur des entités centrales qui réalisent le rôle du DNS, la découverte des terminaux dans le réseau, ainsi que plusieurs autres fonctionnalités secondaires (le routage des messages SIP, etc.). Cependant, dans les réseaux ad hoc aucune infrastructure centrale ou fixe n’est disponible. Nous avons réalisé, dans notre travail, les fonctions des serveurs SIP par un ensemble de noeuds du réseau préalablement choisi, afin de s’adapter aux contraintes de ce type de réseaux. Pour évaluer notre solution, nous l’avons implémentée sous NS-2 (Network Simulator). Nous avons aussi implémenté une des meilleures solutions déjà proposées, qui utilise le même principe et qui a servi pour comparaison. Les résultats des simulations ont montré que notre solution s’adapte mieux à la mobilité et donne de meilleurs résultats.
Langue:
Français
Collation:
120 p. ill.
;30 cm
Diplôme:
Ingénieur d'état
Etablissement de soutenance:
Alger, Ecole Nationale Spérieure d'Informatique
Spécialité:
Informatique
Index décimal
621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème
Informatique
Mots clés:
Protocoles (informatique)
Réseaux ad hoc (informatique)
Note: Bibliogr.pp.99-101; Annexe pp.102-120