Intégration des risques dans la conduite de projets NTIC
Thèses / mémoires Ecrit par: Addou, Hocine ; U. S. T. H. B : Faculte de Genie Electrique ; Bouazza, Hadj ; Bouziane, Djaber ; Publié en: 2003
Résumé: Internet. intranet, e-business, e-learning, workflow. . . . sont des technologies nouvelles qui inodifient un ClCment essentiel dans l'organisatjon qui est I'infonnation et donc le pouvoir. De ce fait, les projets mettant en cmvre les nouvelles technologies de l'infonnation et de la communication (NTIC) sont coniplcxcs : d'oii la necessite de bien les gerer. et dc maitriser les risques dam ce type dc pro)cts. Mais pour maitriser les risques. il faut d'abord identitiei l e b tacteurs cle risque qui influent sur Ie boii cl2roulement d'un proj et. Certaine facteurs de risques sont communs a tout projct. conime par exemple Ic facteur coGt ou le facteur delai ; cependant, il existe d'autres L'acteurs qui influent aussi de prks sur le bon dhulenient d'un pro-jet NTIC. Dans notre travail. nous avons propose une demarche d'integrarion des risques dam le cycle de developpenient d'un projet inforinaiiqw CI nous avons iniplemente un outil d'aide A la gestion des risques.
Langue:
Français
Collation:
126 p. fig., tabl.
;30 cm.
Diplôme:
Ingénieur d'état
Etablissement de soutenance:
Alger
Index décimal
621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème
Informatique
Note: Support papier accomagné d'une disquette