img

Notice détaillée

Intégration de modèles de procédés logiciels

Thèses / mémoires Ecrit par: Lardjane, Nabila ; Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger ; Ahmed-Nacer, M. ; Publié en: 2002

Résumé: Cette thèse présente une approche d’intégration de modèles de procédés logiciels dans un contexte distribué. Elle consiste à voir un procédé logiciel comme étant un ensemble de sous procédés selon des points de vues dirigés par les besoins. Ces sousprocédés sont modélisés selon la notation UML (Unified Modeling Language) à travers quatre perspectives : schéma statique, schéma flot de données, schéma temporel et flot de contrôle et enfin le schéma comportemental. La méthodologie d’intégration présentée permet d’unifier les différents fragments de modèles de processus tant au niveau statique qu’au niveau dynamique (comportemental). Pour cela, et afin de distinguer clairement la sémantique des différents conflits possibles, des définitions formelles des propriétés inter-fragments pour les différents diagrammes ont été établies et des exemples de solutions à ces conflits ont été proposés. Ainsi, la méthode donne alors la possibilité d’améliorer et de concevoir de nouveaux modèles de procédés logiciels par simple fusion de fragments de processus réutilisables.


Langue: Français
Collation: 114 p. ill. ;30 cm
Diplôme: Magister
Etablissement de soutenance: Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene
Spécialité: Informatique
Index décimal 621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème Informatique

Mots clés:
UML (informatique)
Logiciel, Procédé

Note: Bibliogr.pp.[95-98]

Intégration de modèles de procédés logiciels

Sommaire