Lauthentification dans les réseaux ad hoc
Thèses / mémoires Ecrit par: Aliouane, Lynda ; Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger ; Badache, Nadjib ; Publié en: 2005
Résumé: Dans ce travail, on s’intéresse au problème d’authentification dans les réseaux mobiles ad hoc. Autrement dit, on doit s’assurer que la personne à qui on parle est celle attendue. Ainsi, l’authentification est un problème très immédiat, et c’est là que résident les vraies questions d’aujourd’hui dans les réseaux ad hoc. nous avons exploité l’efficacité et la rapidité des fonctions de hachage pour proposer une solution au problème d’authentification dans les réseaux ad hoc. Nous avons utilisé les chaînes de hachage qui sont basées sur les fonctions de hachage à sens unique. Nous avons donc exploité deux caractéristiques importantes des fonctions de hachage. La première caractéristique est que la fonction de hachage est à sens unique, ce qui permet d’utiliser chaque valeur de hachage pour assurer l’authentification de son émetteur. La deuxième caractéristique est la rapidité de ses fonctions en les comparant avec les autres algorithmes cryptographiques (symétriques ou asymétriques), ainsi que la capacité de stockage minimale.
Langue:
Français
Collation:
78 p. ill.
;30 cm
Diplôme:
Magister
Etablissement de soutenance:
Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene.Faculté d'Electronique et Informatique
Spécialité:
Informatique
Index décimal
621 .Physique appliquée (électrotechnique, génie civil, génie mécanique, ingénierie appliquée, principes physiques en ingénierie)
Thème
Informatique
Mots clés:
Authentification
:Informatique
Réseaux ad hoc
Note: Bibliogr.pp.75-78